Les ateliers théâtre de RéCréation

L'objectif principal de l'association est d'initier les enfants et adolescents de Saint-Paul à la pratique et au plaisir du théâtre.

D'abord, par des cours pratiques, répartis en trois ateliers (enfants, collégiens et lycéens), lesquels débouchent sur une représentation en fin d'année scolaire sous les remparts du village ; mais également, chaque année, par une fréquentation de la scène en tant que spectateurs.

De plus l'animateur des ateliers, Numa Sadoul se fait un point d'honneur de diffuser le travail des apprentis-comédiens en dehors de Saint-Paul, voire du département. On sait que le prolongement de RéCréation est l'association ORFEA qui permet à la troupe des Enfants Terribles d'intégrer les éléments les plus performants des cours saint-paulois.

le : 02/09/2018
Par : Professeur de Théâtre : NumaS


"Le Petit Prince" au festival de Grasse

RéCréation aux Didascalies

L'atelier des collégiens de RéCréation à Saint-Paul a eu l'honneur d'une sélection au 20é festival de théâtre scolaire, les Didascalies, qui s'est tenu fin mai au grand théâtre de Grasse.

Le vendredi 29 au matin, les 12 enfants jouaient une très charmante version du "Petit Prince" de Saint-Éxupéry que l'on pourra applaudir au spectacle de fin d'année sous la Courtine, le dimanche 28 juin.

Leur prestation fut bonne sur cette immense scène, même si l'absence de sonorisation desservait les petites voix. Devant une salle comble - plus de 500 enfants et ados sous le charme -, nos collégiens ont été à la hauteur.

Encadrés par la Trésorière, Lucienne Giraud, et leur animateur, Numa Sadoul, les enfants ont bénéficié d'un car loué avec chauffeur à l'aller et au retour, puis le lendemain pour la soirée de clôture du festival.

Le tout, agrémenté d'un repas offert à midi le vendredi et au soir du samedi ; le couscous du vendredi soir étant une option payante du festival où la plupart d'entre eux s'étaient inscrits.

Au final, une grosse organisation, une minutieuse préparation en amont durant le mois de mai, un investissement financier sérieux de l'association et un engagement sans faille des organisateurs, le tout pour une représentation riche en émotions et, surtout, une expérience passionnante pour les enfants, avec des souvenirs inoubliables de ce 20é festival des Didascalies.

le : 04/06/2009
Par : Professeur de Théâtre : NumaS


Nice Matin et « Le Petit Prince »

Il y a quelqu'un qui nous veut du bien au journal, France Descamps pour ne pas la nommer...

article Nice-Matin
(Cliquez pour agrandir)

le : 02/09/2018
Par : Professeur de Théâtre : NumaS